Campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée 2020-2021

Campagne de bourses nationales d’études du second degré de lycée

Année Scolaire 2020-2021

1.   Les élèves concernés par la campagne

• Les élèves en classe de 3ème au collège, ou en classe de 4ème au collège et orientés en classe de 3ème PM, qui poursuivront leur scolarité en lycée, lycée professionnel, EREA ou dans une classe de niveau lycée par le CNED à la prochaine rentrée scolaire,
  • Les élèves de lycée, d’EREA ou du CNED, non boursiers en 2019/2020.

Les élèves déjà boursiers en lycée en 2019/2020 ne doivent pas faire de nouvelle demande.

2.   Le calendrier

• Une première période avant les vacances scolaires d’été, depuis le 11 mai jusqu’au 07 juillet 2020 inclus.
  • Une seconde période de la rentrée scolaire au 15 octobre 2020, date limite nationale de dépôt des dossiers.

3.   La demande de bourse de lycée

Pour la première période, soit jusqu’au 07 juillet, les demandes se feront sous format papier uniquement (pas de Télé-Services pour cette période).

Formulaire de demande de bourse « remplissable » au format pdf

(La visionneuse PDF de Firefox ne permet pas de remplir le PDF, veuillez passer par un autre navigateur ou un lecteur style Acrobat Reader)

La signature manuscrite du demandeur de la bourse n’est pas exigée; une case à cocher ayant valeur de signature a été insérée dans ce formulaire. Ainsi, les familles peuvent le remplir et le transmettre accompagné des pièces justificatives au format pdf par courriel à l’adresse ;

secretariat.intendance.0592833j@ac-lille.fr

ou par courrier , à l’adresse suivante ;

LP Les Hauts de Flandre

Secrétariat Intendance

59474 SECLIN CEDEX

La seconde période permettra quant à elle, des demandes en ligne (Télé-Services) et des demandes format papier.

4.   Les ressources à prendre en compte

Les ressources prises en compte pour la demande sont les revenus de la dernière année civile précédant la demande (année N-1), soit l’avis d’imposition 2020 sur les revenus de l’année 2019.

Les familles devront joindre à leur demande de Bourse :

– une copie de leur avis de situation déclarative pour ceux qui saisissent leur déclaration de revenus en ligne (dès le 20 avril 2020 sur impôts.gouv.fr)

– une copie de leur avis d’imposition pour ceux qui déclarent leur revenus à l’aide d’un imprimé « papier » auprès de leur centre des impôts (réception à domicile courant août 2020 ).

La photocopie de la déclaration de revenus sous format « papier », ne peut remplacer l’avis d’imposition . Il est donc conseillé aux familles qui effectuent leur déclaration de revenus sous format papier, d’attendre l’obtention de l’Avis d’Imposition 2020 sur les revenus 2019 , pour effectuer leur demande de Bourse, et donc de privilégier la seconde période ( de la rentrée de Septembre 2020 au 15 octobre 2020)

5.   Les candidats mineurs émancipés ou majeurs autonomes

Seuls les élèves mineurs émancipés ou majeurs, qui ne sont à la charge d’aucune personne, peuvent présenter eux-mêmes une demande de Bourse, sous condition d’être contribuables, c’est à dire d’être en mesure de présenter un avis d’imposition ou de non-imposition.

Pour ce type de demande, les élèves concernés se rapprocheront du service social de l’établissement.

Formulaire a remplir demande de bourse de lycee annee scolaire 2020-2021 format leger