Historique

Au milieu des années soixante, le Collège d’Enseignement Technique de Seclin accueille ses premiers élèves pour les préparer aux CAP de mécanique et d’employé de bureau. A l’origine, annexe du CET Ferrer de Lille puis du CET de Genech, ses locaux sont situés dans l’actuel parc de La Ramie à Seclin.

En 1974, le CET de Seclin devient le Lycée d’Enseignement Professionnel et s’installe (ainsi que le CES de Seclin) sur les terrains de la Mouchonnière. Le lieu était alors désertique et n’abritait en fait qu’un terrain de football. Ce n’est que bien plus tard que des logements seront construits, de fait longtemps l’adresse officielle du lycée sera « rue du 14 juillet ». A cette époque, le lycée possède une annexe, le lycée Louis Malle de Thumeries.

En 1984, pour la première fois le lycée est officiellement baptisé : Lycée Professionnel « Les Hauts de Flandre ».

En 1999, le Conseil Régional décide la rénovation et la restructuration du lycée. A cette occasion, le lycée Louis Malle sera transféré dans les locaux seclinois. Les travaux se termineront en 2001 et, pour la première fois de son histoire, le lycée sera officiellement inauguré le 22 janvier 2002, par M. Willem, Maire de Seclin, M. Percheron, Président du Conseil Régional, M. Dunoyer, Inspecteur d’Académie et M. Lancien, Proviseur.

Depuis 1964, le lycée n’a jamais cessé d’évoluer sur les formations proposées : CAP, puis BEP et enfin Baccalauréat Professionnel. Les évolutions technologiques sont suivies ou précédées afin de mettre les meilleurs outils au service des élèves (dès 1980, le lycée était le premier établissement doté de tours à commande numérique ; en 2004, il est l’un des premiers entièrement informatisés où chaque élève accède à Internet et possède ses dossiers sur un serveur informatique consultable depuis tous les ordinateurs).

À SUIVRE ……….