Orientation post-3ème

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 3ème Prépa-métiers,

Nous arrivons à une période charnière de l’année scolaire, à l’aube du troisième trimestre qui débutera au retour des vacances d’hiver. La classe de troisième est un moment essentiel où s’engage une réflexion sur la suite de la scolarité des élèves au lycée et plus largement sur le projet personnel et professionnel de chacun d’entre eux. Nous allons donc débuter avec vous un dialogue sur l’orientation post-3ème.

Ce dialogue va comporter plusieurs étapes :

• Une première phase de formulation d’intentions d’orientation : chaque famille va devoir s’exprimer sur une fiche de dialogue (document distribué en classe) et décider entre deux possibilités : une poursuite en seconde professionnelle en lycée professionnel ou sous contrat d’apprentissage pour obtenir un baccalauréat professionnel ou une poursuite en 1ère année de CAP pour obtenir le diplôme de CAP au bout de deux ans, en lycée professionnel ou sous contrat d’apprentissage. Cette fiche de dialogue est à remplir (uniquement la première page) et à rendre à Madame Haest par le biais de votre enfant pour le mardi 7 février dernier délai. Le conseil de classe du second trimestre validera les intentions provisoires. En cas de désaccord, je reviendrai vers les familles concernées.

• Une deuxième phase de dialogue aura lieu le samedi 8 avril matin: nous recevrons chaque famille en rencontre individuelle lors de cette matinée et arrêterons en lien avec vous un choix définitif : les vœux d’orientation en formation et établissement. Il conviendra de faire plusieurs vœux pour maximiser les chances d’affectation.

• Une troisième phase de dialogue aura lieu suite au conseil de classe du 3ème trimestre: les vœux formulés seront soumis à l’approbation du conseil de classe et deviendront alors décision d’orientation. En cas de désaccord, je recevrai les familles en présence de Madame Haest afin de trouver un accord.

Les vœux seront alors transmis à un logiciel (Affelnet) qui se chargera d’affecter les élèves en fonction des places vacantes dans les lycées ou formations demandés, selon les résultats des élèves. Les résultats d’affectation seront diffusés fin juin/début juillet. Vous aurez ensuite à accomplir les formalités d’inscription dans l’établissement d’affectation.

La semaine du 20 au 24 mars, Madame Fontaine (psychologue/conseillère d’orientation) recevra les élèves qui sont encore en questionnement sur leur orientation. Si vous souhaitez obtenir rapidement un conseil en orientation, vous pouvez dès maintenant contacter le CIO (Centre d’information et d’Orientation) de Villeneuve d’Ascq au     03 20 90 07 82. La plateforme Onisep peut également vous aider en vous présentant les métiers et formations https://www.onisep.fr/.

Je reste à votre écoute si besoin et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Romain Leclerc, Proviseur adjoint.