Orientation post-bac

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de Terminale,

Cette année présente deux échéances essentielles pour la suite du parcours de nos élèves de terminale : l’obtention du baccalauréat et la procédure d’orientation vers l’enseignement supérieur.

Nos équipes vont accompagner les élèves pour leur donner toutes les chances de réussir ces deux défis.

L’orientation est un processus long et les élèves ont déjà commencé leur réflexion avec l’aide des équipes enseignantes.

Ce jour, le mercredi 20 décembre marque l’ouverture de la plateforme Parcoursup et ils peuvent dès maintenant se familiariser avec l’outil et commencer à explorer l’offre de formation en enseignement supérieur disponible pour la rentrée prochaine. Ils pourront s’inscrire sur la plateforme et commencer à formuler leurs vœux dès le 17 janvier.  En pièce jointe, vous trouverez la présentation de la plateforme Parcoursup ainsi que le calendrier des différentes étapes à ne pas manquer !

Voici également une vidéo de présentation et d’information de la plateforme Parcoursup : https://www.youtube.com/watch?v=ewlig3bNW9A

Quelques outils permettent aux élèves de les aider à réfléchir sur leur projet personnel et à définir un choix :

• Le site Avenir(s) d’Onisep https://avenirs.onisep.fr/ qui met à disposition des élèves un mémo Parcoursup, des fiches pratiques, des tchats
  • Le site monorientationenligne.fr qui permet notamment de contacter un conseiller ONISEP par tchat, mail ou téléphone de façon gratuite
  • A partir du 17 janvier, le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h sera actif pour répondre aux questions d’orientation post-bac, aux questions liées à la procédure Parcoursup ou encore aux questions sur le dossier personnel des candidats sur Parcoursup

En complément de ces différents outils, les professeurs principaux (et les différents acteurs du lycée) seront aux côtés de chaque élève pour conseiller et assurer le suivi du projet personnel de chacun. Une séance sera consacrée avant fin janvier sur la prise en main de la plateforme Parcoursup.

Madame Barca, psychologue du lycée et conseillère d’orientation passera sensibiliser chaque classe aux enjeux de l’orientation post-bac.

Je reste bien évidemment à votre écoute si besoin et vous prie d’agréer, chers parents et cher(e)s élèves, l’expression de toute ma considération.