Course contre la faim

Le vendredi 19 mai prochain, notre établissement participera à la LA COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association Action contre la Faim, sur la drève de Seclin. Tous les élèves de 3ème, de seconde (GT+Pro) et de 1ère année de CAP participeront à cette course, en faveur des pays pauvres. L’organisation précise sera communiquée dans les prochaines semaines, en concertation avec l’équipe d’EPS.

Chaque année, La Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde, puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Les séances de sensibilisation seront organisées le jeudi 2 mars selon le planning en page 2. Cette action entre dans le cadre du parcours citoyen ainsi que du parcours éducatif de santé.

Un pays différent est mis à l’honneur chaque année : cette année, il s’agit du Cameroun.

Un projet citoyen, solidaire et sportif qui s’articule autour de 2 temps forts :

1- Le 2 mars 2023 : les séances de sensibilisation
Pour expliquer aux élèves le problème de la sous-nutrition dans le monde, des séances de sensibilisation sont organisées au sein du lycée. Elles sont assurées par des intervenants formés par l’association et sont l’occasion d’échanges avec les élèves. À l’issue de la séance, chacun d’entre eux part à la recherche de parrains qui lui promettent un don par tour parcouru le jour de la course. Chaque élève recevra un livret solidaire pour y noter les promesses de don.
(0,50 cts, 1€, 2€, 3€…).  1 tour = environ 1km

2- 12 mai 2023 : la Course
Les élèves prennent le départ de la Course contre la Faim organisée à la drève de Seclin. La Course contre la Faim n’est pas une compétition. Chaque élève fait de son mieux et court à son rythme. L’établissement se charge de comptabiliser le nombre de tours effectués et de le noter dans le tableau de parrainage des passeports des élèves.

Dans les 15 jours suivant la Course…

L’élève collecte les dons promis auprès de ses parrains. En tant que parrain, vous vous engagez à multiplier votre promesse de don par le nombre de tours effectués.

Le nombre de tours sera validé par l’établissement, le jour de la course.

Les élèves rapportent les dons à leur professeur

C’est ensuite l’établissement qui se charge de reverser la somme globale au siège d’Action contre la Faim. Une fois les dons enregistrés, Action contre la Faim envoie directement aux parrains un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 euros. Le reçu fiscal permet de bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 75 % du montant versé, dans la limite de 552 € (plafond 2020).

NOTE IMPORTANTE :

• Les sponsors établissent un chèque à l’ordre d’Action contre la Faim. Nous nous permettons d’insister sur le fait que chaque personne qui parraine un élève établisse un chèque, même pour une petite somme, directement à l’ordre d’Action contre la Faim pour faciliter l’émission d’un reçu fiscal[1]. Merci de ne rien inscrire au dos de vos chèques.
  • Si vous devez faire un chèque global regroupant les dons de plusieurs personnes, merci de ne rien inscrire au dos de vos chèques, il suffit d’agrafer à votre chèque la liste des donateurs et donatrices (si possible non manuscrite) avec leurs coordonnées (nom, prénom, adresse postale) et le montant du don de chacun avant de le remettre à l’établissement scolaire de votre enfant. Toutefois, si ces personnes ne sont pas rattachées fiscalement en France, elles ne recevront pas de reçu fiscal.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question au 01 70 84 71 37 ou par mail à mmbow@actioncontrelafaim.org.

[1] Action contre la Faim envoie directement aux donateurs un reçu fiscal pour tout don supérieur ou égal à 8 €, donnant droit à 75 % de déduction fiscale du montant du don dans la limite de 1000 € (plafond 2021). Ainsi un don de 28 € ne coûtera réellement que 7 €.

PLANNING DES SENSIBILISATIONS

HORAIRES

CLASSES + ACCOMPAGNATEURS

JEUDI 2 MARS 2023 8H10    –   9 H05 2GT MME DEHAIES (16 élèves)

2MRC1 M. HUART (17 élèves)

2MRC2 MME JISSEAU (18 élèves)

9H05    –    10H 2ASSP1 M.BOULLANE(15 élèves)

2ASSP2 MME DEGHIMA (15 élèves)

2ASSP3 MME HAEST (15 élèves)

10H 15   –   11 H10 3ème PM M.LESAINT (24 élèves)

2GATL MME AMO (18 élèves)

11H10    –   12 H05 2PMIA M.BELLOUTI (15 élèves)

2TNE AED ou CPE (13 élèves)

1EPC MME CAILLIEZ (14 élèves)

Romain Leclerc, Proviseur adjoint.