Journée « Non au harcèlement »- Jeudi 9 novembre

la lutte contre le harcèlement fait partie intégrante des préoccupations de nos équipes. C’est à ce titre que nous entrons dans le programme Phare (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’Ecole).


Des référents harcèlement sont nommés dans l’établissement : Mme Courtin (CPE), Mme Rouvroy (CPE), Mme Wieme, (infirmière scolaire) M.Mikaric (assistant social) , Mme Haest (enseignante), Mme Dehaies (enseignante)
et M.Renard (professeur documentaliste). Ces référents vont recevoir une formation pour leur permettre de bénéficier d’outils efficaces pour nous aider sur la résolution des situations de harcèlement.

Le jeudi 9 novembre, nous allons participer à la journée « non au harcèlement ».

Chaque classe sera prise en charge par un professeur durant 1h et bénéficiera d’une sensibilisation à la lutte contre le harcèlement autour de différents thèmes:

  • définition du harcèlement scolaire (violence répétée, physique, verbale ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un de leurs camarades et ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale)
  • conséquences du harcèlement sur la victime
  • cyberharcèlement/revenge porn (vengeance par la diffusion d’images intimes)
  • aspects juridiques, peines encourues en cas de harcèlement
  • que faire en cas de harcèlement en tant que victime ou témoin
  • diffusion d’un clip + discussion avec la classe

Pour information, je vous joins la trame qui sera utilisée en classe pour aborder cette heure de sensibilisation.

Les élèves qui auraient déjà été victimes ou témoins d’une situation de harcèlement pourront au préalable déposer un témoignage dans une urne face à la vie scolaire s’ils le souhaitent.

Pour les parents, je rappelle la nécessité de rentrer en contact avec nous (professeur principal, CPE, vie scolaire, direction, référent harcèlement ou tout autre adulte de l’établissement) si vous avez la moindre inquiétude au sujet de votre enfant ou si vous constatez certains signaux inquiétants (pas envie de venir au lycée, repli sur soi, manque d’appétit, sommeil perturbé, …)

Les professeurs documentalistes mettront des ressources traitant la question du harcèlement à disposition au CDI.

Nous avons bien entendu besoin de votre soutien en tant que parents et vous invitons à surveiller aussi à la maison le comportement de votre enfant, notamment sur les réseaux sociaux où nous constatons de plus en plus de dérives, dans le cadre de situations qui s’apparentent à du cyberharcèlement.

Nous vous remercions pour votre vigilance et pour votre précieuse collaboration.

Romain Leclerc,

Proviseur adjoint.

Aller au contenu principal