Visite « exposition virale » au Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq

Le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq a accueilli en janvier les élèves des classes 1ères ASSP du Lycée Professionnel Haut de Flandre de Seclin à « l’Exposition Virale ».

Pour démarrer le parcours, les élèves se sont confortablement installés la tête dans les étoiles au planétarium, « regard sur le cosmos » dans une ambiance obscure pour visionner nos planètes, lune, soleil étoiles et météorites …Un passage incontournable pour intéresser nos élèves à l’environnement astronomique.

Puis vient le tour de l’exposition virale « Du microbe au fou rire tout s’attrape ».

Intéressant n’est-ce pas ! à l’heure où notre époque, nos sociétés sont marquées par le phénomène de contagion. De la contagion bactériologique des maladies infectieuses en passant par les contagions sociales, les occasions de contagion sont de plus en plus nombreuses. Les réseaux sociaux aussi nous connectent à toujours plus d’individus pourtant même éloignés.

C’est une opportunité car les élèves abordent le thème des bactéries et les virus dans leur programme en biologie. Ils ont pu observer de manière ludique et pédagogique les différents ateliers sous forme d’un parcours proposés au Forum.(QCM, jeux multimédias, photos, microscopes, manipulations, expérimentations..).

Les élèves ont aussi profité de cette exposition pour comprendre la notion de contagion des virus sur les réaux sociaux (rumeurs, fake news…).

L’exposition a été riche ; elle a abordé à la fois la biologie, l’épidémiologie et les sciences sociales.

L’équipe enseignante ainsi que les élèves tenaient à remercier l’animateur sciences présent et bienveillant. Il a reconnu la qualité de la participation de nos élèves de 1assp tout le long de cette matinée.

Petite devinette……d’actualité bien sûr ! : Vous êtes-vous un jour demandé quel est le point commun entre… Une bactérie, une émotion, rires ou pleurs, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Dans la vie virtuelle, en ligne ou dans la vraie vie, la contagion se propage toujours plus vite et plus loin………….